CARLUS83SURFCASTING

CARLUS83SURFCASTING

VISION DU SURFCASTING


VISION DU SURFCASTING

Le surfcasting est la technique de pêche en mer la plus pratiquée sur le littoral français

Des centaines de milliers d adeptes ne jurent que par elle,et même si le succès  n est pas toujours au rendez-vous,les heures passées sur les plages,sont de toute façon de grand moment!!!!!

 

 

Le surfcasting fait partie de la multitude de techniques destinées à la mer. Son champ d'action est assez vaste puisqu'il permet la capture de plusde 80% des espèces présentes sur nos côtes et qu'il peut s'adapter à toutes les conditions. 

Le surfcasting se pratique du bord, pieds à terre, cette spécification englobant à la fois les plages, les ouvrages portuaires ou maritimes, les embouchures fluviales.

 

Etymologiquement parlant, le terme de surfcasting signifie: "pêcher dans la vague", et nous constaterons au fil des pages de cet ouvrage, que dans la plupart des cas, cette définition se vérifie. Toutefois, vous apprendrez à jouer de cette technique pour aborder une grnade diversité de situations et pour capturer du poisson dans toutes les circonstances.

 

Le XXème siècle nous a apporté une multitude d'avancées technologique importantes dans tous les domaines, et la pêchen'y fait pas exception. L'avènement des carbones, leur amélioration perpétuelle, ont permis aux fabricants d'évoluer très rapidement vers une autre idéologie de la pêche: la pêche sportive.

Entrant de plein pied dans cette nouvelle vision de la pêche, le surfcasting est une technique à la fois complexe et très proche de la nature.

 

Le pêcheur moderne, quel que soit l'élément aquatique qu'il fréquente, se doit d'être à l'écoute du milieu dans lequel il pénètre. Imperceptiblement, le bon pêcheur va traquer sa proie, le poisson, en jouant de nombreux stratagèmes pour tromper sa vigilance.

A une époque où la richesse aquatique était un fait certain, la simple connaissance du milieu permettait au pêcheur d'aboutir à l'accomplissement de ses rêves. Aujourd'hui, la situation étant quelque peu différente, avec une diminution sensible du cheptel marin, le pêcheur doit être en mesure d'utiliser et de s'appuyer sur l'apport important que peut représenter le matériel et les techniques modernes. 

 

L'association des deux éléments, compréhension du milieu  et techniques modernes de pêche, vous conduira à une pratique plus sûre ainsi qu'à des résultats plus réguliers et plus conséquents.

 

 

                                                                             Denis MOURIZARD


31/01/2012
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser