CARLUS83SURFCASTING

CARLUS83SURFCASTING

DIFFERENTS APPATS (vers)


DIFFERENTS APPATS (vers)

LES PRINCIPAUX VERS MARINS UTILISES SUR LES COTES MEDITERRANEENNES

 

 

 

 

 

Les vers marins sont sans aucun doute les appâts naturels les plus employés par les pêcheurs du bord en Méditerranée et en particulier par les amateurs de surf-casting et autres pêches à la calée. Ces invertébrés marins font partie du régime alimentaire de nombreuses espèces ce qui en fait des esches très efficaces et attractives, malheureusement peu sélectives en règle générale.

 

 

 

On trouve une grande variété de vers disponibles pour la pêche chez les détaillants. Le trio préféré par les pêcheurs méditerranéens demeure : ver de sable pour le tout-venant sur les plages, ver de chalut et bibi pour les grosses prises… En secteurs rocheux, la classique néréide ou demi dure est très utilisée pour pêcher les poissons de roche à la traditionnelle palangrotte. Malheureusement les prix de vente des vers marins dans le commerce peuvent être parfois élevés. A cause de l’absence de marées prononcées, la récolte des vers est relativement contraignante en Méditerranée. Dans la plupart des cas, le fructueux jardinage à la bêche pratiqué par nos cousins de l’Océan ou de la Manche est plutôt compromis. La récolte des vers marins est souvent une affaire de spécialistes qui entretiennent le mystère sur leurs coins de récolte. Il est souvent nécessaire de plonger afin d’atteindre les zones de récolte ce qui implique l’utilisation d’une combinaison de plongée pendant les saisons les plus froides.

 


 

 En règle générale, on récolte les vers sur les fonds sableux ou sablo-vaseux des plages, estuaires, étangs saumâtres… Une bonne méthode est de prospecter à proximité des digues sur fonds sableux: il faut déplacer les pierres et chasser le sable en « ventilant » avec la main, s’il y a des vers sur le secteur vous les repérerez rapidement. C’est un travail physique et éprouvant et les quelques vers récoltés sont largement mérités… Il est également possible de piéger les vers grâce à un sac de toile enterré dans le sable le long d’une digue, dans lequel on aura enfermé une carcasse de poulet, tête de mouton ou des restes de poissons. Quelques jours après la pose du piège, l’affaire est dans le sac! Suite à un coup de mer, il est possible de trouver des vers de chalut apportés par les vagues. Sur les plages de sable, en particulier à l’ouest du Rhône, il sera possible de récolter des ophélies (vers bleus) en creusant dans le sable mouillé à proximité de l’eau.

 


 

 

 

 

 

Les vers marins sont des animaux vivants relativement fragiles. Pendant les parties de pêche, en particulier pendant la saison estivale, il faut prévoir un container isotherme (caisse polystyrène, sac isotherme, glacière…) pour conserver les appâts dans de bonnes conditions. A court terme (1 à 8 jours), la plupart des espèces peuvent être conservées avec ou sans eau dans le bac à légumes d’un réfrigérateur. Attention cependant, certaines espèces exotiques supportent mal le froid. A plus long terme (plusieurs semaines à plusieurs mois), des bacs d’eau de mer équipés d’aérateurs sont indispensables. Un substrat fait de sable grossier et de débris de coquillages permet aux vers de s’enfouir et de s’alimenter. Il faut toutefois veiller à conserver l’ensemble au frais (maximum 20-22°C) et à procéder à des changements réguliers d’eau. On pourra également rajouter quelques coquillages vivants (moules, tellines…) qui participeront à la filtration de l’eau. De préférence, conservez chaque espèce séparément ; certaines d’entres elles étant carnassières, il peut y avoir des incompatibilités. Seuls bibis et vers de chalut peuvent être congelés tout en conservant leur efficacité et leur tenue à l’hameçon : le bibi sera congelé de préférence déjà monté sur un bas de ligne tandis que le ver de chalut sera légèrement salé avant congélation.


 

Demi-dure

 

 

 

D’une petite taille (10 cm maximum), cette néréide molle, d’une couleur brun rougeâtre, rosâtre, voire verdâtre, se plaît dans les vases des arrières ports, des estuaires ou des rives des petits fleuves côtiers, découvertes à marée basse.

La demi dure se conserve très bien plusieurs jours dans un endroit frais, enveloppé dans du papier absorbant ou dans une boite en carton avec un peu d’algue fraîche.

demi-dure

Depuis les jetées et les quais, ou en bateau en pêchant à la palangrotte, la demi dure permet de prendre tous les petits poissons de roche, mais d’autres espèces notamment les mulets, daurades grises, et même parfois les loups ne rechignent pas devant un " bouquet ".

Attention, pour rester efficaces, ces vers doivent être changés très régulièrement en action de pêche, afin qu’ils gardent leur vivacité.

- Autres noms : Néréide, Pelouse, Escavene Techniques : Toutes les techniques pêche du bord ou en bateau

- Poissons visés : Généralement les poissons de roches

- Présentation à l’hameçon : entière avec une aiguille fine spéciale "ver", convient pour la pêche au bouchon coulissant et la pêche de fond.

Coupée en petits morceaux, pour pêcher avec de petits hameçons (12 à 20).

Présentation à l’hameçon

Piquée par la tête, le reste du corps "gigote" et devient attrayant pour le poisson : pour une pêche au bouchon coulissant, à fond, à la traîne. Piquez la partie dure la trompe (bord des "lèvres") avec un hameçon très aiguisé. Laissez le ver onduler dans l’eau à l’aide d’un montage adapté.

 

 

Le Jumbo 

 


Corps annelé semi cylindrique et dur. Vert clair au vert foncé / kaki.

Ce sont les vers d’importation les plus connus. La « dure de Corée » est une néréide de vase, très vive et contorsionniste, de 10 à 15 cm environ.

Dans le bas d’un réfrigérateur, elle peut se conserver de 4 à 10 jours, à 8 - 10 ° C.

 

Le Jumbo

Résistante à l’hameçon, piqué par la tête, elle est conseillée à la ligne flottante ou à la pêche à fond pour la plupart des espèces de roche ou des sparidés en Méditerranée.

Idéal de nuit grâce à sa phosphorescence.

- Autres noms : La dure

- Techniques : Toutes les techniques de pêches du bord

- Poissons visés : Cet appât séduit la majorité des poissons surtout ceux des roches.

Présentation à l’hameçon : entière avec une aiguille fine spéciale "ver", convient pour la pêche au bouchon coulissant et la pêche de fond. Pour la pêche de la roche on l’enfilera a l’aiguille, mais pour le surf il est conseiller de la piquer par la tête pour qu’elle ondule librement.

 

 

Super demi-dure 


 

Corps annelé semi-cylindrique souple, légèrement plus épais que la demi-dure.

Rouge au brun foncé en passant par l’orange.

8 à 15 cm environ.

 

 

Super demi-dure

Appât polyvalent et universel

- Techniques : Bord, Bateau, Flotteur

- Poissons visés : Poissons de roche, Poissons plats Mulet, Daurade, Anguille Bar, Sar

Présentation à l’hameçon :

Piquez la partie dure la trompe (bord des "lèvres") avec un hameçon très aiguisé. Laissez le ver onduler dans l’eau à l’aide d’un montage adapté.

 

 

 

Maxiblue ou vers de Hollande :


 


Peu connu et plutôt rare en Méditerranée sauf a quelques endroits précis, cet appât est très efficace.

Corps annelé semi-cylindrique, large, épais et dur. Dos vert et ventre rouge. Sa taille varie de 10 à20 cm environ.

Sa conservation est conseillée de 3 à 7 jours, à 4 - 6 ° C. Une bonne tenue à l’hameçon, ce ver est Idéal la nuit grâce à sa phosphorescence notamment pour le surf casting.

 

 

Maxiblue ou vers de Hollande

- Techniques : Surf casting.

- Poissons visées : Sparidés

 

Présentation à l’hameçon : Pour l’eschage c’est assez simple : il faut le piquer par la tête pour le laisser onduler librement dans l’eau.


Gravette blanche


 


Corps annelé, semi-cylindrique, relativement large, épais et dur. Dos vert et ventre rouge - 8 à 12 cm. Bonne tenue à l’hameçon - Idéal pour la pêche de nuit

 

Gravine

- Techniques : Bord Bateau Flotteur Surfcasting

- Poissons visées : Bar Pageot Daurade Marbré Morue Poissons de roche Sar


Saltarelle 

 

 

Corps annelé semi-cylindrique, dur. Dos brun et ventre rouge. 5 - 8 cm environ.

 

Saltarelle

Ver très "électrique" - Idéal pour concours de pêche

Toutes techniques de pêche :

- Bord

- Bateau

- Flotteur

- Surf casting

- Poissons visées : Marbré Poissons de roche Mulet Daurade Pageot Sar Bar



AUTRES TYPES DE VERS :

 


Vers américain 

 

 il nous vient des Etats-Unis

Récolté aux Etats-Unis, le ver américain

de couleur rose, doit être impérativement enfilé au moyen d’une aiguille d’une longueur de 30 cm minimum.

Long de 10 à 25 cm parfois, il peut être conservé jusqu’à trois jours dans le bas du réfrigérateur.

Après le ver de chalut, et le Bibi, il est certainement le meilleur appât pour la daurade royale et les Sparidés en général.

 

Vers américain

En Méditerranée, les pêcheurs à soutenir qui cherchent daurades grises, pageots et autres poissons, utilisent cet appât après lui avoir fait subir une préparation : une fois le ver placé dans l’eau d’un récipient, ils lui arrachent la tête (grosse ventouse avec quatre dents), afin qu’il perde son sang.

- Autres noms : Vers de sang

- Techniques : Surf casting, Palangrotte, Bord, Bateau

- Poissons visées : Sparidés

 

Présentation à l’hameçon : Enfilé en entier sur l’hameçon, à l’aide d’une aiguille, tête en haut.

Enfilé en tronçons sur l’hameçon. Pour éviter de faire saigner le ver en le coupant, roulez-le entre le pouce et l’index tout en appuyant sur le corps de manière à créer un hématome. Il suffit ensuite de couper à cet endroit précis.

 

 

 

Le vers à tubes 


 

 

Ce long ver brun-rouge peut atteindre 25 à 30 cm. Comme le porte-bois, il se protège dans un étui qu’il construit lui-même à l’aide de déchets divers et de vase.

Seule la partie antérieur dure et résistante de son corps est utilisée comme esche et enfilée à l’aide d’une aiguille sur un hameçon de 4 à 1/0.Ce ver occupe les lagunes vaseuses.

 

Le vers à tubes

A marée basse, vous repérerez le tube de ces versémergeant de la vase de flaques peu profondes. Saupoudrez de gros sel l’entrée de l’étui. En quelques instant, le ver sortira l’avant de son corps. Il vous faudra alors l’extraire rapidement à l’aide d’une bêche ou d’une fourche plate.

- Autres noms : Cazulus

- Technique : Surf casting et pêche à soutenir

- Poissons visées : Sparidés, loups et poissons plats.

 

 

 

 

La Super Cordelle 

 


 

La super cordelle est étonnante sous bien des aspects. Si la plupart des vers se conservent à la fraîcheur, c’est absolument déconseillé pour les cordelles qui ne survivent pas en dessous de 20°C.

Ils se présentent sous forme de longs tubes, jusqu’à près d’un mètre quelquefois voire 2 mètres et plus même, dont on coupera des tronçons d’une dizaine de centimètres pour l’escher sur l’hameçon.

 

La Super Cordelle

Attention à commencer à le couper par la queue (la partie la plus fine), ce qui maintient le ver vivant jusqu’au dernier tronçon. Aucune difficulté pour le fixer, sinon sa viscosité naturelle que l’on peut diminuer en l’essuyant avec du papier absorbant ou en le roulant dans le sable.

- Techniques : Surf casting, Palangrotte, Bord, Bateau

- Poissons visées : Sparidés le plus souvent.

Présentation à l’hameçon : Enfilé en tronçons sur l’hameçon. Même coupés, les tronçons restent très actifs.

 

 

 

Le Mouron 

 

 

Ce ver marron, de 5 à 10 cm en moyenne, que l’on achète principalement chez les détaillants, est parmi les meilleurs appâts de nos côtes, aussi bien pour la pêche de bord que pour la palangrotte.

 

Mouron

Le mouron - surtout celui d’origine portugaise - a l’avantage de bien tenir à l’hameçon (4 à 6). Pour le surf casting il donne régulièrement de très bons résultats.

- Autres noms : Pistiche ou mouron de bordeaux

- Techniques : Toutes les techniques pêche du bord ou en bateau.

- Poissons visées : Toutes les espèces

Présentation à l’hameçon :

- Enfilé en morceaux sur l’hameçon.

- Enfilé en entier sur l’hameçon.

- Piqué par la tête, le corps nageant libre dans l’eau

- Plusieurs vers (de même espèce ou non) accrochés en grappe par la tête.

 

 

 

Le Mouron des sables 

 

 

 

Corps annelé, rond et épais (3 - 5mm). Rose - rouge vif. Sa taille variée de 10 à 25 cm environ.

Sa conservation est très délicate 3 à 10 jours, à 15 - 18 ° C. Nouveau ver particulièrement pêchant en Méditerranée.

 

Mouron des sables

Sa très bonne tenue à l’hameçon permet en moyenne 3 esquées. Très facile à escher il permet un gain de temps considérable.

- Autres nom : Sabloon

- Techniques : Surf casting ; Pêche à soutenir, sparidés et souvent loup.

- Présentation à l’hameçon : Pour l’eschage il peut s’effectuer à l’aiguille et même à la main. Ce ver permet de prendre plusieurs poissons sans avoir à renouveler l’esche.

Enfilé en tronçons sur l’hameçon.

- Esché entier en "surjet", c’est-à-dire que le ver est piqué entier en plusieurs points, par un ou plusieurs hameçons, pour renforcer sa tenue.

 

 

 

 

Le Bibi 

 

 

 

 

Régal de la daurade. C’est l’appât roi de la Méditerranée, le plus cher aussi après le ver de chalut.

Vit dans des lagunes de l’Atlantique, dans les étangs littoraux méditerranéens, comme celui de Thau, près de Sète (Hérault), et dans certains golfes Corse.

 

Bibi

Conservé dans un bac équipé d’un aérateur, il peut rester en vie plusieurs semaines.

Enfilés sur l’hameçon à l’aide d’une aiguille à locher, qui pénètre par l’anus, petit trou sur le côté, et ressort par la queue, laissant la tête libre.

Les petits bibis (siponcle) sont excellents pour les marbrés tandis que les gros sont des appâts de tout premier ordre pour les gros sars, ombrines (Corse) et surtout pour les daurades royale en Méditerranée.

- Autres noms : Tite, Siponcle

- Techniques : Surf casting & Bateau

- Poissons visées : Sparidés et plus particulièrement la daurade.

Présentation à l’hameçon
Eschage en entier à l'aiguille (recommandé)
  L'eschage du bibi est une opération délicate qui requiert l'utilisation d'une aiguille car il est important de ne pas le percer.
En général, lorsque la longueur du bibi le permet, il est préférable de l'enfiler en entier sur l'hameçon à l'aide d'une aiguille, même si l'accrochage en tronçon est également possible (voir technique ci-après).
Pour une bonne prise en main, vous pouvez utiliser un chiffon ou vous frotter les mains dans le sable après les avoir mouillées.
    Eschage entier par l'anus avec une aiguille
      Repérez l'anus du bibi qui est un petit orifice latéral situé près d'une extrémité du ver (entouré en rouge sur la photo ci-contre).   BIBI
      Piquez l'aiguille par l'anus.
      Traversez délicatement le bibi avec l'aiguille en suivant le canal intérieur du ver.
      Faites ressortir l'aiguille au milieu de l'autre extrémité du ver.
     
Avec aiguille creuse aux 2 extrémités
Enfilez le fil du bas de ligne à travers l'aiguille et faites-le ressortir à l'autre extrémité de l'aiguille.
Coulissez le bibi sur le fil jusqu'à recouvrir l'hameçon.
Retirez l'aiguille du fil.
Accrochez le bas de ligne ainsi préparé à la ligne.
 
Avec aiguille pointue à une extrémité et creuse à l'autre
Ajustez la pointe de l'hameçon dans le creux de l'aiguille. Tendez fermement le fil en prenant appui sur l'aiguille.
Poussez le ver sur l'aiguille jusqu'à recouvrir entièrement l'hameçon.
Remontez le ver sur le fil jusqu'à laisser apparaître la pointe de l'hameçon.
    Eschage entier par l'extrémité avec une aiguille
      Insérer l'aiguille dans une des extrémités du ver et coulisser le ver entièrement sur celle-ci de manière à faire ressortir l'aiguille par l'autre extrémité.
      Ajustez la pointe de l'hameçon dans le creux de l'aiguille. Tendez fermement le fil en prenant appui sur l'aiguille.
      Poussez le ver sur l'aiguille jusqu'à recouvrir entièrement l'hameçon.
      Faites ressortir l'aiguille au milieu de l'autre extrémité du ver.
      Remontez le ver sur le fil jusqu'à laisser apparaître la pointe de l'hameçon.
         
Eschage en tronçons
 

Si le bibi est trop grand pour être esché entier, vous pouvez également présenter ce ver en tronçons sur l'hameçon.
Attention, pour éviter que le bibi ne se vide lors de l'incision, il est préférable préalablement d'effectuer 2 ligatures bien serrées sur le ver (par exemple avec le Nylon), espacées d'environ 2 cm, et de sectionner le ver entre les 2 noeuds.


Présentation à l’hameçon

Une fois l’opération terminée, il suffit d’ôter l’aiguille et de rattacher un hameçon à l’extrémité.

Cet eschage est très apprécié des grosses royales qui trouvent sur le fond un ver entier, bien tentant.

 

 

 

Vers de sable  cordelle

 

 

 

Rose ou rouges, le ver de sable sont des vers légèrement annelés, très longs et minces.

En Méditerranée, le ver de sable est toujours dans notre région un appât exceptionnel.

La seule difficulté est sa récolte. On le trouve sur la plage en bordure d’enrochements, dans les canaux, dans des terrains sablo-vaseux ou les lacs marins, sur des " tombants ".

Sa longueur est importante et peut avoisiner les 50cm. Au ramassage, il faut bien prendre garde d’éviter de le couper, car sa bonne santé peut en dépendre.

 

Image
Vers de sable : cordelle

Certains spécialistes méridionaux les recherchent dans l’eau en soulevant les pierres près des enrochements des ouvrages, le matin de bonne heure quand la mer est calme et l’eau transparente.

Le ver de sable doit être enfilé sur l’hameçon, à l’aide d’une aiguille creuse, ou piquet plusieurs fois dans le corps. Il se conserve dans un récipient muni d’un aérateur, avec de l’eau de mer et un peu de sable propre.

- Autres noms : Vers miracle, vers de digue, cordelle

- Techniques : Surf casting, pêche à soutenir, palangrotte

- Poissons visées :Toutes les espèces

 

 

Présentation à l’hameçon :

Il y a 2 façons de l’escher :

 1 : avec une aiguille fine et longue, en le transperçant de part en part, et en le faisant glisser sur l’hameçon.

 

 2 : le transpercer en divers point, et le faire remonter sur l’hameçon.

Astuce : comme c’est un vers qui est très gluant et difficile à manier, il suffit de le rouler dans du sable propre et fin, et vous aurez une meilleure prise.

Pour conserver cet aspect naturel de tire-bouchon que le poisson reconnait, eschez le ver entier en formant des spirales autour de l’hameçon.

 

 

 

Ver de chalut 

 

 

 

 

Corps annelé semi cylindrique, large et épais. Rouge - orange - brun. Cet appât et lenuméro 1 en Méditerranée mais aussi le plus cher .

 

Ver de chalut

La conservation est de 2 à 8 jours, à 14 -16 ° C.

Les meilleures périodes pour son utilisation s’étalent de Mai à Septembre.

- Techniques : Surf casting.

- Poissons visées : Les gros poissons (Daurades, Sars, Pagres, Loups...)

Présentation à l’hameçon :

- Enfilé en tronçons sur l’hameçon.

- Esché entier en "surjet", c’est-à-dire que le ver est piqué entier en plusieurs points, par un ou plusieurs hameçons, pour renforcer sa tenue.

 

 

 

L’Arenicole 

 

 


L’Arénicole vit sur les plages de sable et de vase dans un terrier en forme de "U".

L’entrée du tunnel est un petit entonnoir circulaire pas toujours visible et la sortie est recouverte d’un tortillon de sable.

L’arenicole

Ver noir, bocart, ver de la teste, ver marin

Corps boudiné, épais et dur.

Brun-rouge, bordeaux, verdâtre ou marron foncé.

5 à 15 cm environ. Fortes effluves- Sécrétion d’un liquide jaune. Très bon de nuit Ver à escher entier de préférence- Utilisation d’une aiguille fortement recommandée.

- Techniques : Bord Bateau Surf casting

- Poissons visées : Bar Daurade Anguille Morue Ombrine Poissons plats Sar

Présentation à l’hameçon :

- Ver à escher entier de préférence

- Utilisation d’une aiguille fortement recommandée

Présentation à l’hameçon

Il est utilisé entier et demande alors à être transpercé d’un bout à l’autre, de la tête à la queue à l’aide d’une aiguille.

L’aiguille à ver, généralement en laiton, est une aiguille creuse qui permet ainsi d’y coincer la pointe de l’hameçon.

Dimension : Ø 15/10, 150 mm. Commencer à enfiler le ver par la tête sur une aiguille prévue à cet effet et d’un diamètre pas trop fin compte tenu de la taille de l’arénicole.

Caler l’hameçon du côté creux de l’aiguille et tendre le nylon avec les doigts. Glisser le ver le long de l’hameçon et du nylon et faire ressortir la pointe de l’hameçon.



 vers de rimini

 

 


 

 

Autres appellations : ver de chalut italien
Espagne:
Italie: Verme di rimini, Vermella, Vermata, Vermara, Vermarella, "Nereide"
Nom scientifique: Eunice aphroditois ou Nereis gigas ???
Origine: Import (récolte en Italie)
Description: gros ver marron de grande taille (jusqu’à 3m) 
Utilisation: esche de choix pour les gros sparidés
Eschage conseillé: tronçon de 4 à 5cm loché sur l’hameçon
Remarques: ver "phosphorescent", prix élevé, approvisionnement difficile

 


   
 


Vers Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Sept Oct Nov Déc
Noir               xxx xxx      
Tube, chalut xxx xxx xxx               xxx xxx
Sable     xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx    
Bibi           xxx xxx xxx xxx xxx    
Américain     xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx xxx  
Dur, mourron       x x x x x x x    


 

 

 

On peut aussi rajouter les crustacés car ce sont des appats redoutable en toute saison.

 les couteaux

les seiches

les crabes vert

les piades

les coques...

 

 





0 Poster un commentaire

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser