CARLUS83SURFCASTING

CARLUS83SURFCASTING

ESPECES DE POISSONS EN MEDITERRANEE


ESPECES DE POISSONS EN MEDITERRANEE


 

la daurade royal

 

 

 

Nom scientifique : Spondyliosoma cantharus 

(Daurade Royale : Sparus auratus)
Famille : Sparidés 
Autres noms : 
Poids maximum : 3 à 4 kg (1,5 kg en moyenne) 
Longueur maximale : 50 cm 
Durée de vie : 10 ans 
Période de frai : mai a juin


La Dorade  a une petite tête et une petite bouche garnie de nombreuses dents. Son corps haut est rayé de barres verticales devient trés sombre au moment du frai. La daurade (ou dorade) royale est un poisson de 20 à 50 cm de longueur (taille maximale 60 à 70 cm). Sa bouche, aux lèvres épaisses comporte une puissante dentition composée elle-même de 4 à 6 robustes " canines " acérées et de 2 à 4 rangées de molaires planes implantées à l'arrière. Le dos de la daurade royale est gris ou brun avec des reflets bleutés et argentés, les flancs sont d'un gris métallisé et le ventre blanc.

Ce membre de la famille des sparidés vit en méditerranée, sur nos côtes occidentales et sur les côtes de l'angleterre. La famille des daurade comprend la daurade grise ou canthère (Spondyliosom cantharus), la daurade royale (Sparus auratus) et la pagre (Pagrus pagrus). Ce dernier peut atteindre 1O Kg. Bien qu'on puisse la trouver dans nos eaux côtières, la daurade passe son existence au fond ou elle affectionne les fondsrecouverts de graviers, les récifs et les épaves.

 

mode de vie


La daurade royale est un poisson côtier, plus ou moins grégaire selon l'âge. Ce poisson fouisseur vit sur les fonds meubles (gravier, sable, herbiers) à une profondeur qui varie de quelques centimètres à plusieurs centaines de mètres. Le poisson juvénile se nourrit d'abord de zooplancton puis il adopte un régime à base d'invertébrés benthiques.
Adulte, la daurade se nourrit de petits poissons (sardine, lançon.), de mollusques bivalves (moules, palourdes, coques, huîtres, couteaux.), de crustacés (crabes.), d'échinodermes (oursins.) et de vers (néréides, bibis.). C'est pourquoi elle est friande d'esches naturelles. 
Les daurades sont des espèces hermaphrodites qui naissent mâles puis se transforment en des poissons femelles. Lors de la période de reproduction, la daurade quitte les côtes pour gagner la haute mer. La femelle peut pondre jusqu'à 200 000 ovules par kilo de son poids. La dorade pond ses oeuf dans un "nid" creusé par le mâle et qui se chargera aussi de la garde.
Cette daurade Royale (aussi écrit Dorade) voit ses effectifs remonter aprés la pêche intensive dont elle a été victime. C'est pourquoi il est important d'une part d'éviter sa pêche en période de fraie et d'autre part de faire en sorte de la remettre à l'eau. Trés peu consommée, la dorade mérite qu'on la préserve encore quelques années.

La pêche à soutenir du bord ou en bateau est celle à mettre en oeuvre pour la daurade. Il vous faut une canne de mer ou une canne de surfcasting équipée d'un moulinet à tambour fixe garni d'un fil de mer de 50/100. Le bas de ligne sera composé de 4 avançons montés sur clipots avec des hameçons n° 4 à 6. Attention cependant à la force destructrice de la dentition d'une daurade. Un hameçon fer de fort et trés bien aiguisé est indispensable. Pour la plombée un plomb grapin convient. Pour attirer la daurade, l'encornet ou le coque feront l'affaire.

 

 

 

 

La touche et le ferrage

 

 

 

 

Il ne faut pas ferrer de suite à la touche car la dorade recrache souvent, avant de manger l'appât un peu plus loin. Il faut que l'écureuil soit bien monté, une fois franchement ou plusieurs fois si pas franc, avant de ferrer. Sauf si vous pêchez au crabe, car étant donnée la carapace, la dorade va l'éclater d'un coup de mâchoire puissant, ce qui aura pour effet de le désagréger et de libérer l'hameçon. Il faut dans ce cas ferrer immédiatement à la touche, au moment ou la dorade donne un coup de mâchoire pour avoir une chance de la piquer. Pour cela il faut être canne à la main, avec le fil tenu à la main.

 

 

 

 

le bard ou loup

 

 

 

 

Nom scientifique : Dicentrarchus labrax 
Famille : Moronidés
Autres noms : bar commun, loup, perche de mer
Anglais : sea wolf, 
Sea Bass, Grouper - Espagnol : Mero cherne - Allemand : Zackenbarsch, Wolfbarsch
Poids maximum : 9-12 Kg (1,5 Kg en moyenne) 
Taille maximale : 1 m 
Durée de vie : 15 ans 
Période de frai : Mai, Juin 


Le bar , qu'on appelle Loup en Méditerranée, est un poisson d'eaux côtières et est un prédateur. Il aime les petits poissons et les crustacés. Dans la journée il chasse prés de la surface notamment le hareng. Doté d'un trés bon odorat, aprés une tempête il vient aussitôt chasser prés des côtes. Il aime les eaux peu profondes. Un autre bar complète la famille, le bar moucheté. Plus petit, il se diférencie de ses frères par ses grands yeux, son dos bleuté et une silhouette moins élancée. Le bar porte sur le dos 2 dorsales dont la première est une arme défensive (épineuse).

Le bar commun (Dicentrarchus labrax) se distribue dans les eaux du plateau continental du nord-est atlantique entre le 30ème et le 70ème degré de latitude nord, du Maroc au nord de la Norvège, ainsi qu'en Méditerranée et en Mer Noire.

Le bar est un animal au comportement souvent grégaire. 
De régime carnassier, il affectionne aussi bien les estuaires que les secteurs de pleine eau, fréquentant alternativement les secteurs sableux et rocheux. Grand amateur de poissonnets il ne dédaignera pas crustacée et coquillages. 
La femelle pond les oeufs par paquets. Ils dérivent avant d'éclore une semaine plus tard. En garndissant, l'instinct grégaire forme les bancs et favorise l'apprentissage de la chasse.

 

 

 

peche


 .L'automne et le début de l'hiver sont la bonne époque pour prendre les gros bars sur les plages. Ces carnassiers, ont besoin de prendre des forces avant la période de frai. Ils n'hésitent pas à s'aventurer dans les premiers rouleaux pour se nourir.

L'appétit des bars est d'autant plus aiguisé que la mer est agitée par un fort vent.
Pour pêcherle bar, le surfcasting est bien indiqué. Avec une canne de 
surfcasting de 3m50 équipée d'un moulinet à tambour fixe, on utilise un fil de 35/100 et un hameçon de 1/0 à 4/0. Pour ce qui est du lest, utilser un plomb de 80g. L'appât peut être du crabe mou, le vers, du calmar ou de la sardine. Pour pêcher à contre marée, utiliser un plomb grapin lourd (500g ?)
Sur les côtes charentaises, il se pêche au lancer avec une cuiller lestée de 40 gr, ou avec une "mitraillette". Au large la pêche à la traine donne de bons résultats.

 

 

 

 

le marbré

 

 

 


Ce sparidae (Lithognathus mormyrus) a un corps oblong*, comprimé, mais assez peu élevé. Le museau est long et saillant. Les dents sont petites et pointues sur le devant des mâchoires et molariformes* sur les côtés. Les épines de la nageoire dorsale sont graduellement croissantes jusqu'à la 5ème ou 6ème ; la pectorale est courte. Le corps gris argenté, est zébré de 12 à 14 bandes transversales noires qui s'estompent sur le ventre. Le marbré mesure jusqu'à 40 cm de long pour 2 kg maxi.

 

DISTRIBUTION-HABITAT

 

C'est une espèce littorale des petits fonds vaso-sableux. C'est une espèce commune en Méditerranée et en Atlantique, du Golfe de Gascogne à l'Afrique du sud.
Le marbré a une attirance pour les eaux saumâtres et les lagunes, les plages de sable enserrées de rochers.

 

COMPORTEMENT-REPRODUCTION

 

C'est un poisson hermaphrodite. Son inversion sexuelle s'observe entre 4 et 7 ans. Il mesure alors une trentaine de cm. Il fraie du printemps à la fin de l'été. Les alevins se rassemblent en bord de côte où la profondeur est faible.
Il se nourrit sur le sable à la recherche des petits invertébrés : vers, crustacés, mollusques.

 

TECHNIQUE DE CHASSE

 

En été les jeunes poissons (25 cm) se rassemblent par petits groupes près des plages pour se nourrir. Faciles à observer, plus difficiles à tirer car eux aussi sont allés à l'école. C'est leur voracité qui cause leur perte. Parfois ils fouissent dans les posidonies en bordure de sable et ne ne prennent pas garde au chasseur qui s'approche. Lorsqu'il fouissent dans le sable, l'approche est moins aisée, à moins d'un relief pour se poster à l'agachon plus discrètement. Arbalète d'un mètre, flèche de 6 ou 6,5 mm pour tirer de loin. Ce n'est pas une prise gratifiante, probablement à cause de ses prétendues médiocres qualités culinaires, mais je vous propose des recettes qui vous permettront de l'accomoder à sa juste valeur. C'est le poisson des débuts, celui qui pousse à aller voir plus loin ce qu'il se passe !

marbré - Lithognathus mormyrus

 

 

 

la sole

 

 

 

 

Nom scientifique : Solea solea 

Famille : Soléidés
Autres noms : Sole franche
Poids maximum : 3 kg (0,7 kg en moyenne) 
Taille maximale : 60 cm 
Durée de vie : 20 ans environ 
Période de frai : Avril à Juin 
Ponte : 130 000 oeufs pélagiques environ

 


La sole commune fait partie de la famille des soléidés qui compte quelques 90 espèces dont la petite sole jaune (Buglossidium luteum ), la sole perdrix (Microchirus variegatus) et la sole-pole (Solea lascaris).
Ce sont des poissons plats droitiers ayant pour caractéristiques communes, des extrémités (queue et tête) de formes arrondis, un maxillaire supérieur trés en avant par rapport à celui inférieur. Situés sur la face aveugles, la bouche et les narines sont ornés de papilles sensorielles trés fines. 
La sole commune a un corp trés comprimé, ovale et porte une longue dorsale, mais de faible hauteur, qui s'étire depuis l'avant de l'oeil supérieur jusqu'à la queue et qui s'oppose à l'anale de longueur presque identique. Elle a le ventre blanchatre et le dos brun marqué de taches sombres. Sur la face aveugle, les narines sont de petites tailles et sont trés écartées. La nageoire pectorale de la face aveugle compte 9 ou 10 rayons mous et est presque aussi longue que  celle située sur l'autre face dite oculée.
 

La sole commune est implantée du sud de la Suède, de la Norvège et autours des iles britaniques jusqu'au niveau du Maroc et sur les côtes de la Méditerranée où elle est néanmoins moins nombreuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce poisson  aime le littoral et ses fonds sableux et se tient dans les fonds de 10 à un peu plus de 100 mètres. Dans la journée, elle reste enfouie et attendra le soir pour chercher sa nourriture. Vers et mollusques composent le menu de la sole qui, à l'occasion, ne dédaigne pas l'équille.

Si l'été elle vient faire quelques excurssions dans les estuaires, la sole rejoindra les eaux profondes dés l'hivers.

La sole, qui atteint sa maturité sexuelle entre 3 et 5 ans, se reproduit à des périodes différentes selon les régions, dans les zones littorales, par 40 à 50m de fond à une température comprise entre 6 et 12°C. Ainsi si le frai intervient généralement d'avril à juin, en Méditerranée il se produit dés le mois de février. La femelle, selon sa taille, dépose 130.000 oeufs (parfois bien plus pour les plus beaux poissons) qui font 3 ou 4 mm.

La solette, qui ressemble à un poisson normal à la naissance, subit de profondes transformations dés le 2eme mois de sa vie. La bouche, les yeux, les organes sensoriels font petit à petit la sole, poisson plat.

La sole est un poisson apprécié. Elle est pêchée au chalut et à la senne coulissante.

Vous pouvez la pêcher à la calée, à la palangrotte, à la pêche à soutenir ou à la tirette.
Il vous faudra utiliser un hameçon taille 8 à 2, à longue tige. La chaire de coquillage lui conviendra parfaitement et pour les plus gros sujets, lançon ou calamar feront parfaitement l'affaire.

Attention : Il existe une taille légale de capture

 

 

 

 

I

 

le sar

 

 

 

 

Il existe essentiellement 3 races de sar. Le sar commun, que l'on reconnaît aux rayures verticales. Le sar à tête noire ou veirade, que l'on reconnaît aisément à ses deux tâches noires derrière l'ouie et à la queue. Et enfin, moins répandu, le sar tambour, que l'on trouvera plutôt côté océan et qui peut devenir beaucoup plus gros. Ils vivent en banc, il peut arriver que de gros sars soient solitaires.

 

Taille

Le poids maxi d'un sar est d'environ 1kg500. Sauf pour le sar tambour qui peut dépasser les 3 kilos.

 

Habitudes alimentaires

Grâce à sa mâchoire presque aussi puissante que la dorade, le sar peut s'attaquer aussi bien aux crabes et crustacés, qu'aux coquillages et aux vers. J'ai retrouvé une fois un oursin broyé avec pas mal d'épines cassées en morceaux d'1 cm dans l'estomac d'un sar : il n'a peur de rien ! Il lui arrive régulièrement de manger de petits poissons. En pêchant au vif avec un petit gobie par exemple, il peut arriver de piquer un beau sar. Il s'averre qu'ils mangent aussi des algues, pour en avoir retrouvé là aussi dans certains estomacs. Je n'ai jamais essayé de pêcher à l'algue, pourquoi pas.

Il est enfin possible d'en pêcher au leurre : avec un petit teaser placé devant un leurre dur, ou bien directement avec des petits leurres durs à petite bavette, et même au leurre de surface sur les plateaux rocheux avec très peu de fond.

 


Spots à privilégier

 

Les caps, avec leurs roches sont à prospecter, en pêche itinérante. Ils y sont souvent quand la mer tape un peu, afin de manger ce qui est arraché des rochers par les vagues.

 

 

 


La touche et le ferrage

Là, pas de problème, le sar est un combattant qui ne minaude pas. Il se ferre souvent tout seul, il engame facilement. Généralement il assaille sa proie et fait un rush de 4m.

Vous pouvez assurer en ferrant à ce moment là. Attention, le sar est malin, une fois qu'il a compris le piège il va chercher à se caler dans un de ces trous pour casser la ligne. Il faut l'en empêcher, et les rushs seront nombreux. Je vous souhaite de prendre des sars dépassant le demi-kilo, c'est déjà pas-mal et le combat est au rendez-vous. 

Attention, d'une digue, il vous faudra peut-être parfois le suivre en évoluant d'un rocher à l'autre, canne en main et fil tendu, car le sar cherche à longer la digue, toujours pour faire rencontrer votre nylon à une roche pour le casser. Soyez prêts !

 

 

 


 

 

 

le rouget

 

 

 

 

 

Nom scientifique : Mullus barbatus 
Famille : Mullidés 
Autres noms : Rouget de vase, Rouget de fond, rougié - Anglais : Red mullet  
Poids maximum : 1 kg  
Longueur maximale : 30 cm (moy. 15 cm)
Durée de vie : ? 
Période de frai : Avril à Août 
Ponte : 100 000




Le Rouget-barbet de vase ressemble au Surmulet à part la partie frontale de la tête qui est, chez le Rouget, plus abrupte. La bouche porte 2 barbillons sous la lèvre inférieure. Son corps est à dominante rosée avec parfois une une seule ligne longitudinale plus marquée tout le long du corps. Contrairement au Rouget-barbet de roche (Multus surmuletus ), plus grand, celui-ci ne porte pas plusieurs bandes sur sa longueur. Les flancs de ce poisson de fond portent des reflets argentés, et son ventre est blanc. Il arbore parfois des marbrures bien visibles (voir photo). 
Les nageoires sont teintées de rouge et de jaune. La 1ere nageoire dorsale est incolore.
A noter qu'il existe aussi le Rouget-Barbet du Sénégal (
 Pseudupeneus prayensis) qui est orné de bandes transversales et qui est présent de l'Afrique tropicale à l'entrée de la Méditerranée.
 

Le Rouget barbet de vase partage la même aire de répartition que le Rouget Barbet de roche. Il est présent de la Manche jusqu'au sud des côtes Marocaines, sur la méditerranée et la Mer noire.

Ce poisson fréquente les fonds vaseux et sableux ou graveleux. Il vit à des profondeurs variables qui vont de 10 à 500 mètres, mais se trouve souvent entre 100 et 300m.
Le Rouget-barbet se nourrit de petits animaux (crustacés, vers et mollusques) qu'il parvient parfois à sortir des fonds une fois détectés à l'aide de ses barbillons.
Sa maturité sexuelle intervient vers l'age de 2 ans et fraye dans des eaux peu profondes.

 

la peche

 

 

 

 

Il est de plus en plus difficile de trouver des individus qui correspondent à la taille légale de capture. Aussi il convient sans doute de préter une attention particulière pour préserver cette espèce !?! Vous pouvez le pêcher dans des eaux calmes, dans la bordure côtière ou au large, et sur des fonds sablonneux et/ou vaseux (estuaires).

Il est possible de pêcher le Rouget-Barbet à la calée, à la dandine légère ou à la palangrotte. Ce poisson sera sensible à des esches telles que les vers, les crevettes ou à la chaire des moules et coques.

Attention : Il existe une taille légale de capture

 

 

 

 

 

 

le congre

 

 

 

 

 

 

Nom scientifique : Conger conger 
Famille : Congridés
Autres noms : 
Poids maximum : 110 Kg 
Taille maximale : 3m 
Durée de vie : entre 15 et 20 ans 
Période de frai : été (fonds profonds de l'Atalntique)
Ponte : ? jusqu'à 8 000 000 d'oeufs

 

 


Si les records tournent entre 30 et 50 Kg, le poids moyen des prises est d'environ 12 kg. Les Congres mâles dépassent rarement le mètre. 
La famille des Congridés regroupe quelques 150 espèces.
La nageoire dorsale comence au niveau des nageoires pectorales et est bordée d'un liseret noir. Le congre n'a pas de nageoires pelviennes. Sa bouche est fendue au delà de l'oeil et les lèvres sont épaisses. Sa machoire supérieure est légèrement proéminente.
Son corps est dans les tons gris à noirâtres avec un ventre souvent plus clair.
 

Bien que surtout présent dans l'Atlantique et en Manche, on trouve le Congre commun aussi en Méditerranée. 
Les Congridés, nombreux, peuplent en fait toutes les mers des zones tempérés et tropicales.

Dans ces mers, il aime trouver refuge dans les récifs et les épaves, et ce jusqu'à des profondeurs de 3 000 m. Caché, il bondit sur ses proies sans prévenir. Comme d'autres, n'aimant guère la lumière, il préfère la nuit pour se nourrir. S'il vous arrive d'en attraper un, faites trés attention à sa machoire qui est une arme redoutable.

En période de reproduction, le Congre migre vers des zones situées plus au large. La maturité sexuelle du Congre intervient entre 5 et 15 ans avec une transformation physique importante allant jusqu'à une dégénéréscence de son squelette et de sa dentition. Après le frai, les Congres adultes meurent. 

Les jeunes, aprés 1 à 2 ans passés en eau profondes, rejoindront les côtes ensuite.

 

 

 

peche


 

On trouve le Congre en Manche,  en Atlantique et en Méditerranée. C'est un carnassier particulièrement vorace et exigeant. Aussi, il n'appréciera qu'une esche fraiche et dont la taille corresponde à son énorme appétit. Les poissons comme la sardine, le hareng et le maquereau, maquereau mais aussi les céphalopodes comme le calmar, la seiche, et le poulpe lui convienne parfaitement.  

Sur le bord, on peut le pêcher depuis les rochers, les ouvrages des ports et les longs épis, bordés par des enrochements. On peut le prendre également au surf-casting en particulier sur les plages de l'Atlantique et du Languedoc, situées à proximité de zones rocheuses ou d'une épave. Ce puissant prédateur vit dans des trous, dans les roches ou anfractuosités entre les blocs qui protègent les digues. Si durant l'été, il est abondant; c'est lors de la saison froide qu'il est plus facile à capturer et plus particulièrement les gros spécimens. Avec une mer calme et une nuit sans lune le pêcheur a toutes les chances de pouvoir le capturer. A la tombée de la nuit, le Congre quitte sa cachette pour se nourrir. La faim le pousse parfois à s'aventurer dans les avant-ports et les ports. Le jour, s'il peut se manifester c'est à des profondeurs bien plus importantes. Là où la nourriture est abondante, le Congre peut se manifester. Ainsi dans la région de Dieppe, lors de la saison des harengs, en automne, il s'approche des jetées en pleine journée.

Ce poisson peut atteindre plus de 20 kilos. Le congre est l'un des plus gros poissons que l'on puisse prendre depuis le bord le long de notre littoral. Depuis le bord ou d'une jettée, il n'est pas indispensable de lancer trés loin son appât. Il faut simplement le proposer sur le sable en bordure des enrochements qui protègent une digue.  

La canne doit être toujours bien calée et le frein du moulinet serré, mais non bloqué. Bien des pêcheurs côtiers ont vu leur canne et leur moulinet partir à l'eau entraînés vers le fond par un congre piqué au bout de la ligne. Avant d'engamer l'esche, le carnassier vient la renifler, la goûter, tester sa qualité, puis, si celle-ci lui plaît, il l'avale et tente de regagner aussitôt sa cachette. La touche est donc brutale, la canne se courbe. Le pêcheur, doit ferrer très rapidement et énergiquement, la canne bien haute, afin de décoller le prédateur du fond. Pour se défendre, le Congre tournoiera et tentera de plonger pour retourner dans sa cachette, ou bien, il essaiera de trouver de quoi s'agripper avec sa puissante queue. Une fois que le congre est à la surface, au pied de l'ouvrage ou du promontoire, une gaffe à très long manche est indispensable pour le remonter au sec. Mais attention, le Congre une fois pris, essaiera souvent de mordre avec ses puissantes mâchoires. Ne vous précipitez pas pour le cécrocher sans prendre certaines précautions. Un bon coup de gourdin au niveau de l'anus le rendra inoffensif.
Pour cette pêche, une très forte canne de 3 à 4,20 mètres d'une puissance de 200 grammes est nécessaire. Celle-ci doit être équipée d'un moulinet à tambour fixe à pick-up manuel, garni de Nylon du 40 au 60/100.
En Méditerranée, lors des mois d'été, un matériel moins costaud peut être employé, le poids moyen se situant autour des 2 ou 3 kilos.. Ceci étant, à la nuit tombante, les beaux sujets viennent aussi vers les bords. Les petits sujets doivent être remis à l'eau. 
Les montages "coulissant" sont les plus efficaces pour la pêche de ces jeunes congres. Au moment de la touche, ce poisson très méfiant ne doit sentir aucune résistance. 
On peut utiliser soit un bas de ligne avec coulisseau, soit un plomb percé de 100 à 200 grammes. L'empile en acier, longue de 30 à 60 centimètres, doit être armée d'un fort hameçon n° 3/0 à 8/0. Pour les appâts consistants, un montage en tandem avec deux hameçons (n° 2/0 et 5/0, par exemple) peut se révéler plus efficace. L'appât de base est la sardine fraîche. Le bas de ligne se compose d'un fort fil acier terminé par un "gros" triple. Après avoir coupé la sardine pour ne concerver que la partie arrière, faire passer le bas de ligne dans la sardine, de manière qu'il ressorte à la queue. En tirant sur le bas de ligne, le triple vient se plaquer contre la sardine dans laquelle on fera pénétrer les pointes. 

 


 

 

 

 


29/01/2012
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser