CARLUS83SURFCASTING

CARLUS83SURFCASTING

PECHE A LA BOLOGNAISE


PECHE A LA BOLOGNAISE

technique de peche du bord sympa pour faire une peche dynamique!!!

 


la peche a la bolognaise

 

Technique d'origine italienne (région de Bologne) : pêche au flotteur à la longue coulée en utilisant une canne télescopique en carbone à anneaux et un moulinet capoté ou non. Principalement adaptée aux fleuves et rivières profondes (5 mètres et plus) au courant puissant. 
La bolognaise a fait son entrée au niveau international en 1992, lorsque l'équipe d'Italie a gagné le championnat du monde en Irlande. 
En 1999, Régis Veyre a gagné la 1ère division en France à la bolognaise.

Les cannes bolognaises

Les cannes bolognaises sont légères et mesurent entre 5 et 8 mètres, la moyenne étant 6 mètres. Il y a un anneau sur chaque élément, plus un ou deux anneaux coulissants sur le scion. Le fil relativement fin doit être bien guidé, les anneaux sont surélevés pour éviter que le fil ne se colle sur la canne par temps de pluie. La fixation du moulinet doit être surveillée, il arrive qu'elle s'ouvre en cours de partie.  
J'utilise une canne Browning Dominator 60  (6 mètres) . Pour pêcher avec un montage fixe la longueur de la canne doit être égale au fond plus un mètre, sinon le bouchon s'emmêle continuellement entre le scion et le fil qui passe dans les anneaux.


l est possible de pêcher en mer à la bolognaise, à condition de rincer systématiquement tout le matériel à l'eau douce après chaque partie, mon frère est un devenu un spécialiste en Méditerranée, et je me suis bien amusé à Etel sur le port.

Les moulinets

Capotés ou non. La bobine doit être assez large pour pouvoir contrôler la sortie du fil avec l'index. 
J'utilise un moulinet Browning SFE13 Match et un Mitchell Quart 330SHS. 

Les fils

14 à 20%. J'utilise le Nylon Water Queen  spécial anglaise en 17,5%. Je vais essayer le Nylon spécial bolognaise en 18%(2,5kg), qui existe aussi en 16%(2,0kg) et 14%(1,4kg).

Les flotteurs

3g à 25g. Attention, il est assez difficile de lancer des flotteurs de moins de 3g.   
Le flotteur est généralement fixe, mais il est possible de pêcher avec un montage coulissant à condition d'utiliser un flotteur lourd avec deux oeillets.    

Les plombées

La plombée est constituée de plombs fendus anglais (mous). Certains préfèrent remplacer ces plombs par une olivette bloquée entre deux plombs, ou par du fusible (bolotoc).

Les montages français comportent en général une plombée plus massive (gros plombs anglais, olivette, fusible, ...) alors que les montage italiens comportent une dizaine de plombs étalés. Voir comparaison des plombées françaises et italiennes dans Déclic Pêche n° 10 page 22.

Serrer les plombs, les remonter, couper le bout du fil où a eu lieu le serrage et faite votre boucle.

Les hameçons

VMC spécial anglaise/bolo 9038BN(black nickel) de 10 à 20

Sensas Feeling 3410, 3411 ou 3091 

 

montage bolognaise

 

Le flotteurs est plus lourd que pour un montage fixe car pour que la ligne coulisse facilement il est nécessaire d'avoir suffisamment de plomb.

Le flotteur est arrêté en haut par une double ligature. Il faut intercaler une perle entre les noeuds et l'oeillet du flotteur pour éviter l'usure.

Choisir un flotteur genre BASILE (3g à 20g) si possible avec antenne interchangeable (jaune et rouge).

Le diamètre du Nylon sera adapté aux conditions de pêche, entre 14 et 18 centièmes. Ne pas aller au delà. Pour bien lancer à la bolognaise, comme à l'anglaise, le diamètre du fil doit être le plus fin possible tout en étant assez résistant pour combattre les gros poissons gros gardons, brèmes, carassins et carpes.

La plombée est massive, c'est à dire que les plombs sont regroupés vers le bas. En un seul groupe ou en plusieurs comme sur le schéma. Les groupes doivent être espacés sinon la ligne risque de s'emmêler.

Entre le corps de ligne et le bas de ligne il faut monter un micro-émerillon (Rolling Power) ou un émerillon triple comme ceux utilisés pour la pêche à la bombette.

La taille du bas de ligne varie entre 30 et 50 cm. 

a taille de l'hameçon est fonction de la taille de l'esche (asticot, gozzer, graines, ...) et des poissons recherchés. En présence de carpes, monter des hameçons forgés. Les hameçons fins de fer risquent de s'ouvrir.

La pêche au montage coulissant s'adresse principalement aux gros poissons en eau profondedonc l'hameçon est de forte taille (12 à 16).

Ce montage convient aussi pour la pêche en mer du bord à condition de pêcher en 20 centièmes avec un hameçon beaucoup plus grand (4 à 8). Les poissons visés étant le tacaud, le maquereau, le grondin,.....bolo coul1

 

 

 


30/01/2012
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser